Assortiment

Alltron rend ses partenaires plus performants : de l’ordre dans les armoires réseau grâce à une innovation autrichienne

Un ancien hôpital militaire à 15 mètres sous terre pour accueillir un datacenter ultramoderne. C’est l’idée qu’a eue le fournisseur de services hosttech de Richterswil. Une solution de start-up autrichienne veille à ce que tout soit en ordre dans les armoires réseau et de serveurs qui semblent interminables.

Nottwil, quelque part au milieu de nulle part. À proximité du Centre suisse des paraplégiques, de prairies verdoyantes et de fermes, c’est ici que doit se trouver l’un des centres informatiques les plus modernes et les plus sûrs de Suisse. Manuel Kälin, CTO de hosttech, accueille l’équipe Alltron et guide ensuite les visiteurs sous la surface de la terre.

Bienvenue au DATAROCK. Le deuxième datacenter suisse du fournisseur de services Internet s’étend sur environ 2000 mètres carrés et à 15 mètres de profondeur dans les catacombes de l’ancien hôpital de l’armée suisse. Sûr contre les inondations, les tremblements de terre et les bombes.

Manuel Kälin, cofondateur et CTO du fournisseur de services Internet hosttech GmbH de Richterswil depuis 2004
Manuel Kälin, cofondateur et CTO du fournisseur de services Internet hosttech GmbH de Richterswil depuis 2004

Là où se trouvaient autrefois des lits d’hôpital, on trouve aujourd’hui des armoires de serveurs, des disques durs et des groupes électrogènes de secours. L’un ou l’autre meuble ainsi que le sol et les murs rappellent encore que l’on se trouve dans un ancien hôpital militaire. L’environnement est un musée, l’infrastructure high-tech.

Autre chose qui saute aux yeux des visiteurs : l’ordre. Dans le DATAROCK, qui peut accueillir jusqu’à 15 000 serveurs et où les clients d’hosttech vont et viennent quotidiennement, on trouve pourtant des armoires réseau étincelantes et des câbles soigneusement posés. Les câbles sont répartis par couleur, sans surlongueur et disposés de manière uniforme.

Les câbles à fibres optiques jaunes de la PATCHBOX ont été proprement guidés à travers les languettes (patchcatches) et enfichés sans surlongueur. Cela permet de maintenir l’ordre dans l’armoire à racks.
Les câbles à fibres optiques jaunes de la PATCHBOX ont été proprement guidés à travers les languettes (patchcatches) et enfichés sans surlongueur. Cela permet de maintenir l’ordre dans l’armoire à racks.

Tous ceux qui ont déjà posé des câbles patch connaissent généralement l’enchevêtrement de câbles qui en résulte. D’autant plus lorsque l’infrastructure doit être adaptée fréquemment en raison de l’arrivée constante de nouveaux clients. Les techniciens hosttech passent-ils un temps fou à gérer les câbles ? Non, l’arme secrète dans la lutte contre le chaos des câbles s’appelle PATCHBOX. Tout a commencé par hasard, raconte le CTO d’hosttech.

Nous sommes régulièrement tombés sur des publicités PATCHBOX qui ont éveillé notre intérêt. Nous avons donc commandé sans hésiter un paquet d’essai de 24CAT et 1GBit et l’avons testé à notre siège principal.

Manuel Kälin

Lorsque l’entreprise a ouvert son deuxième datacenter suisse, le DATAROCK, en 2018, PATCHBOX est arrivé à point nommé. Le fournisseur d’accès est en pleine croissance. Plus de clients, plus de données, plus de racks et plus de câbles. Soudain, le thème de la gestion des câbles redevient omniprésent et l’équipe d’hosttech se souvient de la boîte à câbles avec son astucieux système de poulies qui évite les surlongueurs et les enchevêtrements de câbles. Alltron, le distributeur suisse exclusif de PATCHBOX, aide hosttech à planifier et à choisir les bons systèmes et veille à ce que les bonnes PATCHBOX puissent être installées au bon moment à Nottwil.

PATCHBOX nous aide à éviter les enchevêtrements de câbles. Nous avons installé tellement de racks et d’armoires de serveurs que nous voulions faire les choses correctement dès le début.

Manuel Kälin
Le centre de calcul souterrain montre aujourd’hui comment « bien faire les choses ». Un palan ramène le câble dans la PATCHBOX.
Le centre de calcul souterrain montre aujourd’hui comment « bien faire les choses ». Un palan ramène le câble dans la PATCHBOX.

PATCHBOX ne se contente pas de mettre de l’ordre dans le rack, il veille aussi à ce que cet ordre perdure. Le système breveté suit toujours une certaine logique. Il veille à ce que les câbles soient posés de manière efficace, peu encombrante et constante. « On a ainsi la certitude que même en cas d’extension, il y a suffisamment de place pour le câblage », explique Manuel Kälin.

Le résultat : un gain de temps considérable. Car si l’on reste perplexe devant le rack et que l’on doit chercher le bon câble, on peut perdre une heure entière. Cela coûte cher en nerfs et en argent. Si une PATCHBOX peut éviter cela quelques fois par an, la solution est déjà amortie.

À propos de hosttech

  • Fournisseur de services Internet basé en Suisse, en Autriche et en Allemagne, fondé en 2004
  • 42 collaborateurs
  • Plus de 60 000 clients, dont plus de 5000 systèmes de serveurs loués
  • Deux centres de calcul suisses (DATAROCK et DATAPARK)

En service chez Hosttech