Assortiment

Vision globale – nouvelles solutions de salles de réunion chez Competec

En matière de solutions de communication et de présentation pour salles de réunion, le choix est immense. Et trouver la perle rare n’a rien d’une sinécure. Après un processus de sélection intensif, Competec a décidé de faire confiance à Huawei pour équiper ses bureaux. Nous vous expliquons ci-dessous les tenants et aboutissants de cette décision.

Cahier des charges et recherche de fournisseurs

C’est au printemps 2023 que Competec se met en quête d’une nouvelle solution de communication pour ses salles de réunion. En coordination avec Marcel Rassinger, responsable IT, l’équipe en charge de l’approvisionnement accorde une importance particulière à la simplicité d’utilisation. Le cahier des charges prévoit un dispositif unique permettant de partager des présentations et d’organiser des appels. Susceptible d’être exploité par des personnes internes et externes, il doit pouvoir fonctionner sans application et offrir une compatibilité aussi large que possible avec les terminaux les plus variés, des MacBook aux smartphones et aux tablettes en passant par les PC Windows et Linux.

«Nous avons examiné les configurations les plus diverses, explique Robin South, membre de l’équipe support IT sous l’égide de Marcel Rassinger, des caméras à 360 degrés, placées au milieu d’une table et orientées vers les participants, jusqu’aux solutions complètes de salles de réunion.» Il apparaît bientôt que certaines parmi les options considérées sont trop compliquées à utiliser, sujettes aux erreurs, voire simplement trop chères.

«Les Surface Hub de Microsoft et IdeaHub de Huawei nous ont rapidement convaincus pour finalement rester seuls en course», poursuit Robin South. Les deux produits sont des écrans tactiles faisant office de tableaux blancs numériques et équipés d’une webcam et d’un microphone. Et si Huawei emporte la mise c’est parce que son IdeaHub S2 répond à toutes les exigences du cahier des charges et que son prix est nettement inférieur à celui de son concurrent de Microsoft.

DOMP_Success_Story_Huawei_5.jpg

Collaboration au prototype et mise en service

L’IdeaHub S2 présente toutefois un petit défaut: au moment des évaluations, il se trouve encore dans sa phase finale de développement et n’est donc pas immédiatement disponible. L’équipe de Marcel Rassinger décide de passer outre et obtient en exclusivité suisse un prototype proche de la série.

Pendant la période d’essai, qui va durer plusieurs semaines, nous emmagasinons une expérience très profitable, aussi bien pour nous que pour Huawei. D’ailleurs, nous recevons plusieurs fois la visite des représentants du fabricant, ‌à l’occasion des tests ou d’échanges. «Le feedback de Competec a été très précieux pour nous et nous l’avons directement transmis pour implémentation à notre département R&D», confirme Lisa Stinner, Account Manager chez Huawei.

Un accent particulier est mis sur la clé IdeaShare, le tout nouveau dongle USB-C permettant d’établir une connexion sans fil entre l’IdeaHub S2 et l’appareil de l’utilisateur, connexion qui, jusque-là, nécessitait un câble. Mais son développement va prendre quelques mois, car, initialement, il n’est entre autres pas en mesure d’offrir les fonctions BYOM (voir l’infobox ci-dessous). L’attente finit par porter ses fruits: grâce au dongle, l’installation et l’utilisation de l’IdeaHub deviennent encore plus simples.

  • +8
    Huawei IdeaShare Key USB-C Dongle
    Huawei IdeaShare Key USB-C Dongle
    • Partage de contenu sans fil
    • Plug and play – Mise en réseau automatique à grande vitesse sans connexion de votre PC ou de vos appareils mobiles au Wi-Fi
    • Large compatibilité – Android, HarmonyOS, iOS, Windows et macOS / PC, téléphones portables et tablettes
    • Contrôler directement le contenu partagé sur le grand écran, par exemple en tournant les pages et en activant le diaporama
    • Wi-Fi bi-bande 2.4G/5G pour une connexion plus stable
    • Transmission cryptée AES256 pour garantir la sécurité des informations
    N° art.:
    1596134
    N° art. fab.:
    02170477
    Catégorie:Accessoires pour écran professionnels
    CHF 169.00
«Je dois féliciter Huawei. Son service client est vraiment excellent! La plupart du temps, on répondait à nos questions avant même que nous les posions.»

Marcel Rassinger
Responsable IT Competec Service AG

La mise en service tant attendue n’est plus qu’une question de temps. Et elle s’avère très simple. Robin installe le premier IdeaHub S2 manuellement, de A à Z. Il télécharge ensuite un fichier XML contenant tous les paramètres, fichier qu’il va téléverser vers les autres IdeaHub. Les réglages sont ainsi automatiquement appliqués. Il ne lui reste qu’une poignée de choses à adapter... «L’obstacle le plus important pour nous était le montage mural, car il avait fallu parfois bricoler pour mettre en place les anciens systèmes.»

Les six premiers IdeaHub S2 sont en service dans nos salles de réunion à Mägenwil ‌depuis juin 2023. Les retours sont tous positifs, il n’y a eu jusqu’à présent qu’une seule petite panne (due à une erreur humaine) et tout le monde – visiteurs ou collaborateurs – peut utiliser les appareils. Le cahier des charges est entièrement respecté, si bien que nous allons bientôt commander quatorze autres dispositifs pour nos sites de Willisau, Bussigny et Winterthour. Nos salles de réunion seront ainsi parfaitement équipées et parées pour l’avenir.

Le Huawei IdeaHub S2 et Bring your Own Meeting (BYOM)

Avec le Huawei IdeaHub S2 et les fonctions BYOM, les réunions de vos clients sont couronnées de succès. L’ordinateur/le téléphone portable ou la tablette peuvent être facilement reliés à l’écran interactif et utiliser le microphone, la caméra ainsi que les haut-parleurs de l’IdeaHub S2 alors que la séance se déroule sur l’appareil personnel. Et nul besoin pour les invités de se brancher à un réseau WiFi pour pouvoir se connecter à l’IdeaHub S2 – la connexion s’effectue en mode peer-to-peer par le biais de la clé IdeaShare. Par ailleurs, grâce à l’enregistrement audio à 180 degrés et à la caméra 4K haute résolution, les participants externes ne manquent rien du meeting. Avec l’IdeaHub S2, Huawei propose une qualité professionnelle pour un prix abordable.

Le IdeaHub S2 chez Alltron

Le groupe Competec, dont le siège est à Mägenwil en Argovie, est, entre autres, la société mère d’Alltron AG et de BRACK.CH AG. Voici quelques infos à son sujet:
  • Plus de 1200 collaborateurs
  • 1,17 milliard de francs de chiffre d’affaires en 2022
  • Plus de 1,2 million de clients privés et 12 000 clients commerciaux et revendeurs
  • Environ 250 000 articles disponibles depuis notre propre entrepôt à Willisau LU.